Renforcer l’impact de votre communication avec le DISC
En fonction de notre profil, nous privilégions des comportements en fonction des situations et de nos interlocuteurs. Comprendre nos préférences, identifier celles de nos interlocuteurs et construire notre message en fonction de nos objectifs et de notre communication, nous permet de rendre notre communication plus efficace.
Bienvenu dans cette formation où nous partagerons à travers des exercices et des mises en situation les techniques de communication liées à la méthode DISC.
Objectifs :
- Comprendre son propre style de communication avec la méthode DISC
- Identifier les autres styles de communication afin de comprendre leur fonctionnement
- Adapter sa communication en fonction de la situation, de mes objectifs et de mon interlocuteur
- Développer sa capacité à communiquer en situation délicate
Contenu :
Identifier les typologies de comportement avec la méthode DISC
Les typologies de comportement selon Marston (Dominance, Influence, Stabilité, Conformité) et les couleurs associées (Rouge, jaune, vert bleu)
Les apports du DISC dans notre compréhension de l’autre et dans notre communication
Identifier les caractéristiques de son profil
Distinguer les forces, limites, besoins, craintes et motivation des différents profils
Comprendre son mode de communication et sa relation aux autres
Le schéma de la communication
Identifier les profils grâce à leur communication verbale et non verbale
Comprendre son mode de communication privilégié
Comprendre la notion de profil naturel / profil adapté
Adapter sa communication aux autres profils
Développer une communication adaptée au regard des situations
Définir les objectifs de sa communication
Préparer son entretien
Faire passer ses idées, convaincre
Oser dire les choses tout en préservant la qualité de la relation
Savoir dire non
Communiquer en situation complexes
Comprendre les sources possibles d’incompréhension et de conflits entre les profils
Désamorcer les tensions et blocages en fonction du profil de mon interlocuteur
Recevoir un reproche et gérer une émotion
Traiter une situation conflictuelle avec le DISC
Public
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa communication et sa relation aux autres dans un contexte professionnel.
Prérequis : Pas de prérequis
Moyens et méthodes pédagogiques
Cette formation est proposée en présentiel et s’appuie sur des apports et de l’échange d’expériences, des exercices pratiques et mises en situation.
Chaque participant complètera avant la formation son profil DISC et se verra remettre un rapport détaillé de son profil.
Un support de formation et la boîte à outils sont remis aux participants.
Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les modalités de réussite de la formation !
Formateur :
de la communication en entreprise
Validation de la formation :
Quizz de fin de formation
Une attestation de formation est remise à chaque participant
Modalités pratiques
Durée : 14 heures
Modalité : Intra entreprise
Tarif : 2600 € HT par groupe