Attirer et fidéliser

Les évolutions de notre société impactent nos entreprises, influencent la relation de travail et transforment les attentes et besoins tant des employeurs que des collaborateurs.

Nous nous retrouvons dans un environnement où tout va plus vite : évolution des produits et services, délai client, accès à l’information, zapping …

Nous sommes à la fois acteurs de la société de consommation et voulons être responsables vis -à-vis de notre environnement.

Le monde du travail en évolution

Au sein de l’entreprise, cette relation passe d’un engagement (par un contrat qui lie et que l’on consomme … un peu comme le mariage) à l’implication qui nécessite des actions et des marques d’attention régulières.

Cette évolution impacte les différents stades de la collaboration et les relations au sein des collectifs.

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Une évolution de la relation employeur candidat avec un rapport où le candidat est de plus en plus en situation de force.

L’entreprise doit à la fois trouver le candidat qui répondra aux exigences du poste aujourd’hui et demain, s’intègrera au sein du collectif, mais doit également lui donner envie de partager une belle aventure.

 

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De l’expérience candidat à l’expérience collaborateur

Mais un tiers des candidats embauchés en CDI ne sont plus présents dans l’entreprise au bout d’un an !

Les raisons sont multiples, mais l’impact pour l’entreprise et les équipes est important.

Il y a-t-il eu de part ou d’autre incompréhension ? La réalité est-elle conforme à ce qui a été annoncé ? Les moyens pour permettre à la personne de prendre possession pleinement de son poste ont-ils été mobilisés ?

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Importance de l’image et marque employeur

Un peu comme pour un puzzle, nous raisonnons par association d’images.

Que je sois client, candidat ou collaborateur, j’ai besoin de me projeter pour « acheter ». Ai envie de travailler pour cette entreprise ?

 

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La place du management et des ressources humaines

Facilitateurs plus ou moins engagés, management et ressources humaines sont en première ligne pour développer auprès des équipes les sentiments d’utilité, de compétence et d’appartenance.

Mais de quelle légitimité et de quelles ressources disposent-ils pour impulser et faire vivre la démarche ?

 Rencontrez-vous des difficultés pour recruter ou fidéliser vos collaborateurs ?

Les avez-vous quantifiées et comparées avec celles de votre secteur ?

Quelle image transmet votre entreprise ?

Comment vos clients, vos collaborateurs et le grand public en parlent ?

Est-elle reconnue pour son utilité, son professionnalisme, ses valeurs, sa qualité de vie au travail ?

Existe-t-il un système de tutorat ou de mentorat entre vos collaborateurs ?

Avez-vous formé les salariés concernés ?

 Au sein de l’entreprise, diriez-vous que le processus de recrutement est-il bien huilé, outillé et appliqué par les personnes concernées ?

Avez-vous mis en place des actions pour valoriser votre entreprise à l’externe et attirer des candidats ?

 Vos collaborateurs sont-ils heureux de travailler avec vous ?

Et vous, comment leur faîte vous savoir ?

 Avez-vous cherché à diversifier la manière dont vous sourcer vos candidats lorsque vous avez des postes à pourvoir ?

Les salariés relaient-ils la communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux ?

Cooptent-ils des candidats ?

 Qu’avez vous mis en place pour accompagner vos collaborateurs dans leurs projets et  l’évolution de leurs métiers (nouvelles activités, nouvelles compétences, mobilité…) et dans l’équilibre vie pro-vie perso ?

Nous vous proposons de développer une stratégie d’entreprise et un plan d’actions RH qui jalonnent le parcours candidat/collaborateur au sein de votre organisation.

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Questionner les pratiques

Réaliser un diagnostic quantitatif et qualitatif de vos recrutements afin d’identifier les points forts et axes de travail

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Développer sa marque employeur

Accompagner la mise en avant des atouts de l’entreprise et de ses acteurs afin de présenter une image positive et réaliste

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Identifier les facteurs d'attractivité

Identifier les facteurs d’attractivité du poste : métier, entreprise, territoire …

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Optimiser l'expérience candidat

Fluidifier le parcours candidat tout en développant l’intérêt, la cordialité et la sincérité

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Perfectionner ses techniques de recrutement

Piloter la compagne de recrutement, élaborer les supports et procédures, conduire les entretiens et valider la décision

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Impliquer tous les acteurs

Engager les acteurs de l’entreprise et les partenaires dans la réussite du recrutement et du parcours collaborateur en développant les actions (ambassadeurs, cooptation, tutorat …)

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Intégrer

Intégrer les collaborateurs au sein de l’équipe, donner du sens au travail, accompagner la montée en compétences, donner des signes de reconnaissance …

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Fidéliser

Développer l’expérience collaborateur par l’accompagnement individuel et collectif tout au long du parcours

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