Et si promouvoir l’activité physique des salariés était bénéfique pour l’entreprise !

Interview de Guillaume Perchec, dirigeant de GPC SPORT SANTE par Christophe Legeay, président Peps Compétence

Bonjour Guillaume, qu’est-ce que GPC Sport Santé ?

Après 10 ans d’expérience dans le coaching personnalisé et l’enseignement à l’UFR STAPS de Nantes, j’ai créé en 2018, GPC SPORT SANTE, société qui fait intervenir divers professionnels autour du sport et de la santé dans le but (avec pour objectif) de sensibiliser les entreprises et leurs collaborateurs au bien être avec une approche globale de l’individu.

Comme vous le savez, l’OMS recommande la pratique d’activité physique régulière idéalement d’au moins 30 min par jour. L’activité favorise un bon fonctionnement du corps. Elle contribue à la sécrétion d’hormones qui réduisent considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète, arthrose…, favorise le sommeil et le bien-être.

Mais passer à l’action n’est pas toujours facile en fonction des contraintes personnelles et professionnelles. Chez GPC SPORT SANTE, nous partons du principe que chacun doit pouvoir trouver l’activité qui corresponde à ses objectifs et capacités, et qui lui apporte énergie et plaisir.

Que proposez-vous et auprès de quel public ?

Notre approche globale sensibilise les collaborateurs au mieux-être sur leur lieu de travail. En fonction de la demande, nous orientons notre offre sur 4 axes principaux :

  • La formation santé avec la prévention aux bons gestes et postures, à la préparation physique, pour les activités qui font appels à de la manutention lourde, des gestes répétitifs ou des postures non ergonomique…
  • Les pauses déjeuner dynamisantes: A chacun l’activité qui lui va bien !  Nous proposons des activités physiques tous les midis autour de 3 approches :
    • L’approche santé : ostéo, diététicien, sophrologue…
    • L’approche douce : yoga, massage, pilâtes, méditation…
    • L’approche tonique : running, boxe, circuit training, fitness…
  • L’aménagement d’espace: nous aidons l’entreprise ou le CSE à analyser les besoins, à aménager et équiper leurs espaces sport/détente, mais nous pouvons aussi vous accueillir dans nos locaux de Saint Herblain.
  • Le développement de la cohésion d’équipes et le teambuilding afin de fédérer et dynamiser les équipes ce qui est bien nécessaire par les temps actuels.

Depuis la Loi de financement de la sécurité sociale de 2021, l’aménagement d’espace ou le financement de cours pour ses salariés permet à l’entreprise de bénéficier d’exonération de cotisations sociales.

Vaste programme qui nécessite je pense des compétences diversifiées autour du sport et de la santé ?

Oui en effet, à chaque besoin des attentes différentes et donc des professionnels différents. Notre objectif est une approche globale. Pour cela nous mettons en phase l’attente de l’entreprise avec le professionnel adéquat.

Aujourd’hui, nous fédérons à ce jour un réseau d’une vingtaine de professionnels composé de coachs sportifs, ergonomes, sophrologues, diététicien, masseurs… et nous appuyons sur des partenaires pour les équipements.

Et comment vous est venu l’idée de faire rentrer l’activité physique dans l’entreprise ?

Vous ne courrez pas après le temps, vous ?

Boulot, auto, dodo, si en plus vous avez des enfants… ah vous aussi ! Difficile de faire rentrer une activité régulière dans son agenda, sauf si c’est l’activité qui vient à vous. De nombreux salariés disposent le midi d’un temps de pause permettant à la fois de pratiquer une activité sans oublier de déjeuner… et ça ne faut pas l’oublier !

L’objectif est d’éviter les temps morts et de permettre aux collaborateurs de pratiquer l’activité choisie dans de bonnes conditions, sans contraintes de transport ou d’organisation.

Vous savez, il n’y a pas besoin d’être un grand sportif pour savoir prendre soin de sa santé ! Il suffit d’être bien encadré par un professionnel qui saura vous mettre en condition de réussite en fonction de vous et de vos objectifs.

Oui mais, qu’est-ce qui pousse l’entreprise à accompagner ou proposer vos activités ?

C’est avant tout un service proposé aux salariés, mis en place par l’entreprise, le CSE ou un groupe de salariés. Il ‘agit parfois pour l’entreprise de communication, d’aménagement d’horaire ou de mise à disposition de locaux. Certaines entreprises vont plus loin en créant des espaces équipés dédiés aux activités.

Mais c’est d’abord pour l’entreprise un moyen de participer au bien-être et de contribuer à la santé des salariés. Un salarié en bonne santé est plus productif ! Mais l’activité permet aussi de sortir de son quotidien et de mieux appréhender les tensions personnelles ou professionnelles, la charge de travail ou la pénibilité, ou de travailler son hygiène de vie par exemple.

C’est aussi un élément fédérateur entre les différents secteurs de l’entreprise et de rompre l’isolement. Quoi de mieux pour se connaître que de pratiquer ensemble des activités. Comment mieux fédérer les collaborateurs que de partager des chalenges communs comme des courses interentreprises, un tournoi multisports ou un triathlon en équipe, ou même une compétition interne.

Enfin, dans un contexte où le télétravail a pu générer un sentiment d’isolement, c’est un moyen de se retrouver.

Si je comprends bien, il s’agirait d’une véritable opportunité pour l’entreprise.

Oui, on peut le dire.

Des collaborateurs bien dans leurs baskets ne sont-ils pas la plus grande force de l’entreprise et les meilleurs ambassadeurs dans un contexte où les entreprises ont besoin de développer leur marque employeur afin de fidéliser et recruter.

D’ailleurs, se fixer des chalenges individuels ou collectifs lors de ces activités n’est-il pas similaire à ce qui permet l’atteinte des objectifs au niveau travail.

Comment en tant que chef d’entreprise être sûr de faire les bons choix tant en matière d’activités que d’équipements ?

En 10 ans dans le domaine de la remise en forme, j’ai suivi de nombreuses formations et conseils que je mets en pratique dans les diverses entreprises que j’accompagne.

Chaque réponse est personnalisée à la demande… et évolue avec le temps.

Dans un premier temps, nous réalisons dans l’entreprise un diagnostic des besoins, attentes et ressources. Il nous permet de proposer un plan d’actions personnalisé (activités, formation, aménagement…) et à l’entreprise, de prendre de la hauteur.

Nous vous accompagnons ensuite dans la mise en place des actions, des activités et réalisons un suivi tant quantitatif que qualitatif. Ce suivi nous permet de vous apporter un retour sur l’action et de réaliser les ajustements nécessaires.

Par cette approche personnalisée, nous vous aidons à adapter les moyens humains et financiers en fonction du nombre de collaborateurs, nous étudions les possibilités de mutualisation et pouvons même vous accueillir dans nos locaux.

Le développement de l’activité formation est en cours avec la création de notre organisme de formation et la demande de certification Qualiopi.

Et pour en savoir plus ?

Rien de plus simple, vous pouvez nous retouver sur Instagram, Facebook et LinkedIn @gpcsportsante.

Pour les particuliers sur notre site www.sport-sante-nantes.com et pour les professionnels et entreprises www.gpcsportsante.com

Vous souhaitez échanger sur cet article, rien de plus simple !

Contactez-moi par mail ou téléphone au 09 81 64 42 51

Christophe Legeay est consultant formateur et dirigeant de Peps Compétence.

Retrouvez son profil sur Linkedin

Vous avez un projet, contactez-nous, nous l’étudierons ensemble !

Développer le management des compétences : l’opportunité de l’avenant 43

Développer le management des compétences : l’opportunité de l’avenant 43

L’avenant 43 offre aux entreprises de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile l’opportunité de développer un management par les compétences.
Comment profiter des apports de l’avenant 43 pour reconnaître le professionnalisme et accompagner les parcours ?
Interview d’Hélène Bayer, Directrice de l’innovation au sein d’Anjou Accompagnement.

lire plus