Placer l'humain au cœur du travail

Pour faire face à l’accélération de notre environnement socio-économique, le meilleur atout pour l’entreprise demeure son capital humain.

Solidarité, collaboration, résolution de problèmes, innovation, créativité … sont en effet des vecteurs de compétitivité et de productivité pour la performance de l’entreprise.
Afin d’améliorer sa performance globale, l’entreprise doit donc reconnaître et protéger ce capital humain, mais aussi favoriser son épanouissement.

L’équilibre social dans l’entreprise

 

Véritable interface au sein de l’entreprise, la ligne managériale est en première ligne pour analyser et accompagner la transformation du fonctionnement collectif et répondre au besoin de performance globale en s’appuyant sur une vision partagée, la cohésion des collectifs, les résultats économique …

Parfois sous tension par manque de moyens, d’information, de temps ou de compétences, les managers peuvent se retrouver en difficultés face aux situations rencontrées.

La richesse des relations professionnelles, tant en matière de santé, sécurité et conditions de travail que d’information sur l’évolution de l’entreprise, des emplois et de la formation, et de la négociation collective passe par la qualité des interactions entre direction et partenaires sociaux.  La mise en place du CSE renforce l’approche pluridisciplinaire de leurs actions.

 

Pour l’Homme, le travail inclut le sentiment d’accomplissement personnel. L’adéquation Homme/ Travail repose sur les sentiments :

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De compétence :
confiance dans sa capacité à réaliser l’activité dans les conditions définies en s’appuyant sur les ressources disponibles,

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De bien-être au travail :
Physiologiquement (être en bonne santé et que l’activité permette de conserver cet état).
Psychologiquement en adéquation avec son travail (environnement professionnel porteur de sens et de valeurs).

 Selon vous, un babyfoot et une cafetière suffisent-ils pour une bonne qualité de vie au travail ?

Avez-vous engagé une démarche collective autour des RPS ou de la QVT ? 

 Disposez-vous d’indicateurs sociaux sur les conditions de travail, l’absentéisme, l’engagement ?

Selon quelles modalités associez-vous les partenaires sociaux et les professionnels concernés lors de difficultés ou d’évolution ? 

Comment votre entreprise prend-elle en compte les suggestions des collaborateurs concernant leur activité ?

Vos équipes se sentent-elles en difficultés sur certaines situations ?

Vos collaborateurs disposent-ils de temps d’échange entre pairs sur leur activité ?

 Vos collaborateurs disposent-ils de temps individuel pour échanger avec leur manager sur leur activité, leurs réussites, leurs difficultés ?

Avez-vous sensibilisé vos encadrants aux question de santé  au travail, équilibre pro_perso, d’égalité professionnelle … ?

Peps Compétence vous propose des prestations de conseil, d’audits et de formation afin de vous accompagner dans la gestion de votre capital humain afin de :

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Définir les critères de performance

Echanger avec les différents acteurs de votre entreprise les critères de performance globale et échanger sur les moyens et résultats.

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Auditer l'organisation du travail

Réaliser un diagnostic partagé avec les acteurs sur l’organisation du travail et le management afin de définir des axes de travail

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Informer les acteurs

Disposer d‘informations et de clés de lecture commune sur l’entreprise, son organisation, son management, ses relations sociales et sa gestion des RH

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Développer la coopération

Instaurer des d’échanges sur le travail par la mise en place de temps d’analyse de pratiques et de retours d’expérience afin de développer la responsabilité et l’autonomie au sein des équipes,

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Partager la responsabilité

Instaurer une culture d’entreprise intégrant performance, qualité de vie au travail et responsabilité sociétale,

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Développer le sentiment de compétence

Renforcer le sentiment de compétence en permettant aux différents acteurs de disposer des ressources et motivations nécessaires à la réalisation de ses activités

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