Développer les compétences

relationnelles, organisationnelles et managériales

Le capital humain constitue la première richesse de l’entreprise.

Dans un environnement en perpétuelle évolution, où rapidité, nouvelles technologies et exigences sociétales sont omniprésentes, les compétences comportementales, ou Soft Skills, deviennent indispensables.

Efficacité professionnelle et relationnelle

Dans un monde où les évolutions technologiques impactent les savoir-faire, il est indispensable pour l’entreprise de développer la capacité de ses collaborateurs à interagir avec leur environnement.

De la capacité de ses acteurs à partager leur vision de la situation, à résoudre individuellement ou collectivement les problèmes et à enrichir leurs pratiques de leur propre expérience et de celles des autres dépent la pérennité de l’entreprise.

Ces évolutions impactent tous les acteurs de l’entreprise qui doit poue cela :

$

S’adapter, voir influer sur son marché.

Pour s’adapter, l’entreprise doit à la fois être en veille, innover, afin d’ajuster son offre ou en développer une nouvelle, mais également adapter ses compétences et ressources.

$

Mobiliser ses collaborateurs dans une logique d’amélioration continue et d’innovation, souple et agile.

Autoriser, écouter les suggestions, valoriser idées et initiatives, reconnaître l’individu, ses efforts, ses résultats … sont autant d’actions qui contribuent à la dynamique individuelle et collective.

$

Fédérer les équipes

L’union fait la force et l’entreprise doit veiller à ce que toutes ses forces soient mobilisées dans la bonne direction. Dirigeants, managers, collaborateurs doivent en effet trouver un sens commun à l’action afin d’unir leurs efforts pour l’atteinte d’objectifs partagés.

$

 Développer les compétences individuelles et collectives

 Qu’est-ce qui va faire que ce projet, ce chantier, ce dossier va être un succès ? Pourquoi avons nous cette fois remporté ce marché face à nos confrères ? 

Les raisons du succès sont souvent multiples et s’appuient sur la capacité des individus à adapter leurs actions à l’environnement, à mobiliser leurs compétences et partager leurs expériences.

Comment accompagnez-vous les managers dans l’évolution de leurs missions ?

Et comment accompagnez-vous vos équipes ?

 Comment impliquez-vous vos équipes dans la recherche de solutions, l’innovation, l’amélioration continue ?

De quelle autonomie disposent vos collaborateurs pour répondre aux exigences de leur activité ?

Encouragez-vous la prise d’initiative ?

Accordez-vous un droit à l’erreur ?

Comment votre entreprise s’adapte-t-elle aux imprévus, aux évolutions concurrentielles, réglementaires, techniques, sociétales … ?

En cas d’imprévus, de difficultés, remarquez-vous de la solidarité dans vos équipes ?

Existe-t-il des temps et lieux d’échange entre les professionnels ?

 Vos collaborateurs disposent-t-ils des informations nécessaires à la réalisation de leur activité et à la compréhension de leur environnement ?

 Vos collaborateurs disposent-ils de marges de manœuvre et des ressources nécessaires pour la réalisation de leur activité ?

Comment les accompagnez-vous ?

Peps Compétence vous accompagne dans votre projet !

Vous souhaitez :

$

Manager au quotidien

Clarifier les missions et accompagner les managers dans l’analyse des situations et le développement de leurs compétences

$

Accompagner le changement

Développer une dynamique interne et un accompagnement des évolutions

$

Renforcer les collaborations

Mettre en place une dynamique collective, interne ou transverse, autour de projets communs porteurs de sens qui s’appuie sur la compétence individuelle, la confiance réciproque, la répartition du travail, la communication, l’appui et la reconnaissance.

$

Développer l'autonomie et la confiance

Accompagner et responsabiliser chaque individu en permettant le développement de son potentiel au regard de ses motivations et compétences.

$

Libérer les énergies

Accompagner les prises d’initiative, développer la créativité et encourager l’innovation.

$

Fluidifier la communication

Définir les points de rencontre et modes de communication adaptés aux objectifs et aux besoins en fonction du public cible

$

Animer autrement

Innover dans ses méthodes d’animation et son approche individuelle et collective.

$

Développer compétence et professionalisme

Comprendre pour agir, expérimenter pour apprendre, évaluer pour valider ! Mettre en place les conditions favorables à l’apprentissage, au partage de connaissance et aux retours d’expérience.

Vous avez un projet ? Contactez-nous !
Si nous ne pouvions pas répondre à votre demande,
nous nous engageons à vous orienter vers un prestataire compétent pour une réponse mieux adaptée.