Le personal branding au service de l’entreprise et de l’engagement professionnel du dirigeant ?

par | 18 Mar 2020 | Actualités

Le personal branding au service de l’entreprise et de l’engagement professionnel du dirigeant ?

J’ai choisi dans ce premier article de vous présenter le personal branding en relation avec les enjeux de l’entreprise.

Le deuxième article est consacré aux enjeux individuels.

Et si je vous en disais davantage sur le personal branding ?

Beaucoup de responsables se sentent démunis lorsqu’ils doivent mettre en avant leurs points forts et ceux de leur entreprise.

Pourtant, dans un monde digitalisé où l’être et le paraître ne font plus qu’un et où le désir d’authenticité est de plus en plus fort, la notoriété de l’entreprise est liée à celle de son dirigeant et de ses collaborateurs.

Transmettre vos valeurs, vos compétences, constituer un réseau professionnel pertinent, prospecter efficacement, attirer et fidéliser de nouveaux talents font partie des objectifs que remplit le personal branding.

Le personal branding (ou marketing personnel) est une méthode de communication appliquée non pas à l’entreprise ou à ses marques, mais bien à l’image de ses acteurs. Il s’agit alors de gérer la manière dont vous communiquez, et en particulier, sur les réseaux sociaux et plus largement sur internet. Il s’agit de votre vitrine, votre marque personnelle.

Et vous, quelle image transmettez-vous à vos interlocuteurs ? Est-elle cohérente avec vos objectifs et celle de votre entreprise ?

En tant que dirigeant, responsable, pouvez-vous être aujourd’hui ne pas avoir de relations ? Être absents des réseaux sociaux ?

Le personal branding au service de l’image de marque et de la marque employeur

Que ce soit dans une démarche à vocation commerciale ou dans une logique d’attractivité et de fidélisation, l’image transmise par les acteurs de l’entreprise se doit d’être en cohérente et … positive.

L’image de marque pour la relation client, la marque employeur pour la relation de travail doivent être portées par le leadership des responsables et doit provoquer l’envie de s’engager.

Pour cela, il est nécessaire de clarifier vos enjeux et d’adopter vos actions afin de :

  • Définir une stratégie de présence en mettant en avant le profil personnel et le profil entreprise
  • Définir une stratégie de visibilité en menant des actions de partage, publication, participation à des groupes par des canaux adaptés
  • Définir une stratégie de contact pour favoriser la mise en relation nécessaire à l’atteinte de vos objectifs.

Et vous, êtes-vous au clair sur vos besoins et vos objectifs ?

 Avez-vous défini votre stratégie de communication et les canaux adaptés ?

 Votre communication provoque-t-elle les effets attendus ?

Se lancer dans une démarche de personal branding 

« J’aimerais communiquer mais je ne sais pas comment faire ! Par quoi commencer et comment développer mon réseau ? »

 Pas de panique, la bonne nouvelle c’est que cela s’apprend, se travaille et peut se mettre en place rapidement à condition que vous décidiez de déployer une stratégie de marque personnelle régulière.

 Parler de soi n’est pas inné et une prise de recul est nécessaire tant dans la mise en avant de ses atouts que dans la manière de parler à son réseau et d’influer sur ses actions.

Une démarche en 3 temps pour vous accompagner

Un premier temps d’analyse

 Il est important tout d’abord de vous connaître.

Par une série de questions, nous vous accompagnons dans la définition de vos objectifs et définissons, à vos côtés, les premières actions à mener.

Vos profils sur les réseaux sociaux professionnels et votre e-réputation sont ensuite analysés dans le but de comprendre quelle image vous transmettez et comment vous communiquez aujourd’hui afin de mieux vous accompagner dans votre future communication.

Un deuxième temps d’accompagnement

Pour mettre en place votre plan d’actions, nous mettons en parallèle votre manière actuelle de communiquer et les opérations à mettre en place pour faire évoluer votre communication et ainsi répondre à vos objectifs.

Votre stratégie de marque personnelle commence à se dessiner. Il est temps maintenant de vous donner les clés nécessaires pour réaliser par vous-même ces actions.

Nous vous transmettons les techniques de communication et les trucs et astuces qui vous permettront de gagner du temps et de communiquer de manière personnalisée et efficace.

Un troisième temps de lancement

Stratégie bien en tête, profils professionnels authentiques et en ligne, astuces pour gérer votre e-réputation en 10 minutes par jour en poche, vous êtes prêt-e à vous lancer !

L’apprentissage se fait par l’action, et c’est à vous de jouer. Souvenez-vous, quand vous avez appris à faire du vélo, il vous a fallu quelques essais avant que ce soit parfait ! Mais rassurez-vous, nous restons à votre écoute afin de vous épauler si nécessaire et continuer à vous aiguiller.

Votre communication plus aiguisée et vos habitudes bien rodées, vous êtes alors à même de faire rayonner votre marque personnelle pour recruter, prospecter et accroître la notoriété de votre entreprise.

Il faudra bien sûr mesurer régulièrement l’impact de votre communication et l’atteinte de vos objectifs mais également faire preuve de souplesse pour adapter votre plan d’actions.

 

Retrouvez le 2ème article : developper-son-image-et-sa-presence-au-sein-des-reseaux-sociaux-grace-au-personal-branding

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Marine Huot est consultante webmarketing, coach en personal branding et formatrice social media.

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