Développer son image et sa présence au sein des réseaux grâce au personal branding 

Dans ce second article, j’ai choisi de vous présenter le personal branding en lien avec vos enjeux personnels en vous transmettant quelques astuces pour engager cette démarche.

Vous pouvez retrouver le premier article était consacré aux enjeux pour l’entreprise en cliquant sur ce lien.

Marine Huot

 

Comment le personal branding peut vous aider à atteindre vos objectifs ?

Dans notre quotidien, nous nous sentons tout naturellement attiré par tel ou tel sujet, entamons une conversation plus librement ou sollicitons plus facilement telle ou telle personne.

Pourquoi ?

Les raisons sont multiples : affinité, connaissance du sujet, éveil de notre curiosité … nous avons chacun nos raisons, nos objectifs, notre fonctionnement.

Qu’il s’agisse de rechercher ou diffuser de l’information, de se maintenir informé de l’évolution de ses contacts ou de développer son réseau dans un objectif commercial ou de recherche d’emploi, l’image que vous transmettez, les actions que vous menez doivent vous permettre d’atteindre votre objectif.

 Grâce au digital et aux réseaux sociaux, notre environnement s’est élargi. Notre univers s’est ouvert vers de nouvelles opportunités.

Le personal branding ou marketing personnel est devenu en quelques années un formidable levier de présence, d’interaction, de mise en relation avec des interlocuteurs dont nous ignorions l’existence ou les champs de compétence.

 De nombreux professionnels en ont vite compris l’intérêt. Et vous, voulez-vous être acteur et prendre en main votre communication sur les réseaux sociaux ?

Facile à dire, je suis un peu perdu sur les réseaux sociaux 

« Pourtant c’est simple, tu t’inscrits sur Linkedin, tu y consacres un peu de temps et c’est bon ! » Ouais, pas tout à fait !

Tout d’abord, il est important que vous identifiiez le ou les bons réseaux en fonction de vos objectifs.

Mieux vaut commencer simple, sur un réseau, et étendre par la suite votre communication.

 En ligne, vous êtes votre propre vitrine : vos compétences, vos valeurs, la manière dont vous vous exprimez façonnent votre image.

Votre communication digitale se doit de vous ressembler dans la mesure où elle parle de vous. L’authenticité est bien le maître-mot du personal branding.

Mais ce n’est pas simple de parler de soi 

Employer les bons mots pour transmettre en quelques lignes qui « professionnellement vous êtes », prendre du recul sur vos objectifs et mettre en place des actions concrètes, sont autant de démarches qui ne se font pas “au doigt mouillé”.

Qu’il s’agisse d’envisager un changement de poste, de participer à des échanges ou de développer votre réseau, votre communication sur internet se doit d’être pertinente et efficace !

 Pour mener à bien votre projet, vous devez idéalement :

  • Définir votre stratégie de marque personnelle.
  • Maîtriser le fonctionnement des réseaux sociaux professionnels et sites sur lesquels vous voulez être présents, et y être actif régulièrement.
  • Construire un réseau professionnel approprié en identifiant les acteurs pertinents.
  • Répondre à votre objectif initial : recrutement, veille ou publication, démarche commerciale, information sur votre réseau …

 Votre présentation professionnelle est-elle en accord avec ce que vous êtes réellement ?

La communication que vous diffusez sur internet sert-elle vos objectifs ?

 Mais rassurez-vous, je vous dirai un peu plus tard comment me contacter afin de vous former ou vous faire accompagner de manière personnalisée !

Et si je vous donnais quelques clefs pour engager cette démarche sereinement ?

Un premier temps d’introspection : vous et vos objectifs

Il est essentiel, avant toute chose, que vous réalisiez une introspection afin de prendre de la hauteur sur ce que vous avez construit jusqu’à aujourd’hui :

  • Quels postes avez-vous occupés et quelles compétences au sein de chacun d’eux avez-vous mises en œuvre ?
  • Quelles sont vos domaines d’expertise ?
  • Quels sont vos réseaux professionnels actuels autant physiques que digitaux ?
  • Quelles sont vos valeurs et les professionnels-lles qui vous inspirent ?
  • Quelles sont vos passions, vos centres d’intérêt ?
  • Quel objectif vous fixez-vous professionnellement pour demain ?

Un deuxième temps d’analyse de vos actions

 Votre profil professionnel maintenant défini, vous pouvez ensuite faire un tour d’horizon sur vos actions actuelles :

Comment partagez-vous aujourd’hui votre expertise, votre humeur, vos centres d’intérêts ?

  • Participez-vous à des groupes, des forums, des réunions … aussi bien physiques que virtuels
  • Postez-vous régulièrement sur les réseaux sociaux et sites sur lesquels vous êtes présent ?
  • Votre profil est-il complet et cohérent ?

La communication que vous diffusez sert-elle vos objectifs actuels ?

Le troisième temps est celui de la définition de votre stratégie

 Tout comme n’importe quelle communication d’entreprise, il n’est pas envisageable d’engager une communication pertinente en démarrant à vue.

 Quels sont vos objectifs ?

  • Qui peut contribuer à l’atteinte de vos objectifs ?
  • Sur quels réseaux devriez-vous être pour contacter ses personnes ?
  • Votre présence sur certains réseaux sert-elle vos objectifs ?
  • Comment allez-vous communiquer auprès de vos réseaux professionnels ?
  • Allez-vous publier, partager en ligne, quoi et à quel rythme ?

Pour le quatrième temps, démarrez sereinement ! 

Vous êtes prêt-e à lancer une communication digitale qui vous correspond !

N’oubliez pas de suivre avec régularité les résultats de vos actions :

 Vos publications génèrent-elles des réactions ?

  • Votre réseau a t il grandit avec efficacité et pertinence ?
  • Vous rapprochez-vous de vos objectifs ? Les avez-vous atteints ?

 Le personal branding est une stratégie qui se joue sur le long terme, ne vous découragez pas et poursuivez vos actions en les faisant évoluer au regard de vos besoins, de vos résultats et de l’évolution de vos objectifs.

Envie de vous lancer mais vous voulez être accompagné(e) ?

En fonction de vos objectifs et de l’existant, nous construirons un accompagnement sur mesure : audit, formation, conseil … définissons d’abord votre besoin pour construire ensemble le parcours qui vous correspond !

Pour plus d’informations : 

Marine Huot  est consultante webmarketing, coach en personal branding et formatrice social media. Retrouvez son profil sur Linkedin

Retrouvez son 1er article : Le personal branding au service de l’entreprise et de l’engagement professionnel du dirigeant ?

Contactez-nous, nous étudierons ensemble votre besoin !

Vous trouverez dans nos prochains articles :

La présentation de nos partenaires et de leur expertise,

Le partage de nos réflexions sur l’actualité professionnelle,

Des retours d’expérience …

Quel que soit votre besoin,
Peps Compétence vous accompagne
dans l’identification de vos compétences clés
et la formation de vos équipes.

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