Conseil et mise en relation durable en matière de recrutement

par | 31 Mar 2020 | Actualités

Conseil et mise en relation durable en matière de recrutement

Consultante indépendante spécialisée dans le recrutement, je profite de cet article pour vous partager ma vision de mon métier.

Corinne Yavorsky

Bonjour Corinne, après un parcours très riche en entreprise de service, qu’est-ce qui t’a amené au recrutement ?

Mon parcours très opérationnel en entreprise de service numérique m’a permis de découvrir de multiples métiers et environnements. J’ai pour ma part occupé des rôles allant de la production, au management et au commerce pour des clients à dominante industrielle.

Il est donc pour moi assez naturel de comprendre le quotidien d’un opérationnel, d’un responsable d’équipe ou d’un commercial, l’ayant vécu moi-même ! J’ai également pratiqué de nombreux entretiens pour recruter, évaluer et faire évoluer mes collaborateurs.

J’ai décidé de franchir le pas vers un tout autre métier afin de répondre à 3 enjeux :

  • Pour vous, employeur, trouver les femmes et les hommes qui, au sein de votre collectif, vous apporteront les compétences et l’énergie qui alimente le moteur de votre “machine”.
  • Pour vous, candidat, trouver l’emploi qui vous permettra de vous réaliser, d’apporter et développer vos compétences, de vous épanouir et de satisfaire vos besoins et envies.
  • Et enfin pour moi, recruter c’est mettre au service des uns et des autres, mon engagement, mes compétences, mon réseau, mon temps et mes capacités d’analyse pour des mises en relation pérennes, sources de performance et d’épanouissement. Il s’agit de rechercher la bonne adéquation entre projet d’entreprise et projet individuel, en s’attachant au partage de valeurs qui est fondamental à mes yeux.

Comment te différencies-tu dans un métier où la concurrence est importante et certains cabinets ont pignon sur rue ?

Travailler seule pourrait sembler être un handicap, c’est au contraire un gage de qualité.

Ma personnalité et mon indépendance sont fondamentaux car je réalise en lien direct avec mes clients le travail qui m’est confié. C’est un engagement personnel lorsque j’accepte une mission.

Il s’agit d’établir, tant avec les entreprises que les candidats une relation de confiance dans le temps. J’ai plaisir à garder de bonnes relations avec mes contacts, quelle que soit l’issue de nos échanges.

Je n’aime pas le terme de “chasse” comme on nomme cette méthode dans le métier du recrutement. Il ne fait pas partie de mon vocabulaire. Mon but n’est pas de « capturer » quiconque pour pourvoir absolument le poste, mais de faire une “mise en relation durable”, qui ne se serait sans doute pas faîte spontanément.

Le recrutement doit constituer un challenge que l’entreprise ne peut relever seule faute de temps, de méthodes, de compétences…

Quelles sont les bases qui te permettent de réussir ? 

La qualité de la relation et la confiance me semblent tout d’abord indispensables.

Pour réussir mes recrutements, je m’attache à plusieurs points :

  • Bien comprendre le périmètre du recrutement (entreprise, contexte, équipe, offre).
  • Identifier clairement les attendus du poste à pourvoir, les enjeux, objectifs et conditions.
  • Apprécier les traits de personnalité du manager qui recrute et les caractéristiques de l’équipe pour les mettre en relation avec ceux du collaborateur recherché, afin de pré-qualifier les candidats sur les critères clés.
  • Chercher, contacter, questionner, argumenter, évaluer l’adéquation, communiquer de façon régulière et respectueuse avec clients et candidats, toujours et encore…
  • Questionner les aspirations et modes de fonctionnement de chacun, pour rechercher une collaboration constructive et efficiente.
  • M’appuyer sur mon réseau développé depuis plus de 25 ans pour accroître l’opportunité de trouver l’adéquation employeur/candidat.

Cela ne doit pas être facile de s’adapter à des postes divers, dans des entreprises et environnements différents ?

Mon expérience dans le milieu des solutions ERP m’a amené à visiter de nombreuses entreprises, à écouter de nombreux dirigeants et managers de tout service, afin de travailler avec eux sur leurs cahiers des charges fonctionnels pour leur proposer des solutions métiers. Tout ceci me permet une bonne appréhension des postes en industrie, des liens entre services, ainsi que du quotidien et des responsabilités de nombreux cadres.

C’est un précieux temps gagné pour mes clients, car nous nous comprenons vite !

Dans notre environnement actuel, expérience et diplôme ne font pas tout. C’est principalement en identifiant les profils pertinents que je recherche les bons candidats. Forte de ma propre expérience, je comprends et valorise les parcours parfois jugés atypiques. C’est avant tout à la personnalité de l’individu, son envie, son potentiel, ses valeurs, alliés à ce que j’appelle “ses briques de connaissances de base” que j’accorde une grande importance.

Que proposes-tu comme type de prestation à tes clients ?

« L’agilité » est un maître mot en informatique, secteur d’où je viens. Je veille à me caler sur le besoin de mon client pour lui apporter réactivité et atteindre ensemble l’objectif visé, par un partenariat de proximité.

Mon offre de services « standard » , qui est aussi la plus utilisée, est de gérer le recrutement de façon globale : questionnement et conseils, annonces et/ou recherches, entretiens / évaluation, rédaction de note de synthèse, communication régulière avec clients et candidats, pendant l’ensemble du processus et après intégration.

Je suis certifiée sur le test de personnalité « Echo PerformanSe » que j’utilise donc à la demande de mes clients, soit pour le recrutement, soit pour un avis extérieur concernant des collaborateurs qu’ils souhaitent faire évoluer.

J’interviens sur toute la France, souvent sur des postes en industrie (production, commerce, R&D, qualité, supply Chain, gestion, etc.), mais aussi sur des profils de consultants ERP, expert logistique (cabinets de conseil, IT). Sans être totalement quadrilingue, je peux valider les candidatures nécessitant des aptitudes en anglais, allemand et espagnol.

Tu as parlé de parcours atypique, et toi Corinne, qu’est-ce qui te caractérise ?

Déjà, je ne suis pas issue d’une formation RH, mais j’ai toujours été sensible aux talents individuels et à l’importance de permettre à chacun de les révéler au mieux, en lui confiant le bon poste et les moyens d’y réussir.

Ma formation initiale en informatique a forgé en moi une certaine capacité d’analyse globale et détaillée. Je l’utilise pour trouver la meilleure réponse aux besoins, que j’ai souvent contribué à faire exprimer.

En toute humilité, si je devais me décrire, je dirais être reconnue pour :

  • Ma simplicité,
  • Mon écoute / ma bienveillance,
  • Mon implication / ma persévérance,
  • Ma réactivité,
  • Avec un profond respect de mes interlocuteurs.

Pourquoi as-tu choisi le nom CCOYA ?

J’ai choisi le nom de “CCOYA”, en rapport avec mon identité, mais aussi en pensant à cet arbre, le séquoia, belle image de mon fort attachement à la longévité et à “l’écologie” dans mes relations humaines (veiller à agir pour le bien de mes clients, mais aussi le bien des candidats rencontrés, donc pour mon bien par voie de conséquence).

Merci Corinne

Pour plus d’informations : 

Corinne Yavorsky

CCOYA Recrutement – www.ccoya-rh.com

cy@ccoya-rh.com – 07.78.11.26.77

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