Animer des entretiens professionnels constructifs

L’entretien professionnel constitue un levier de reconnaissance et de développement des compétences de chaque salarié. Obligatoire, il constitue un moment privilégié d’échange sur les perspectives professionnelles.

Bienvenu dans cette formation où nous partagerons nos méthodes et outils pour permettre votre réussite dans l’animation des entretiens professionnels.

Objectifs :

  • Définir les enjeux de l’entretien professionnel au regard de la loi, des dispositions conventionnelles et de la stratégie d’entreprise
  • Conduire un entretien professionnel constructif
  • S’approprier les dispositifs de formation et d’accompagnement et leurs finalités
  • Accompagner les différents acteurs dans l’élaboration et le suivi des projets

Contenu :

Identifier les enjeux et conditions de mise en œuvre de l’entretien professionnel
Enjeux pour les différents acteurs
Le cadre légal et conventionnel
Différentier l’entretien professionnel des autres entretiens RH
Les conditions de réussite  

L’entretien professionnel comme levier de développement des compétences
Les notions de compétences, d’employabilité et d’évolution professionnelle
Le lien avec les besoins et la stratégie de l’entreprise
Identifier les leviers d’action et les dispositifs de formation et d’accompagnement 

S’entraîner à conduire l’entretien professionnel
Les différents temps de l’entretien
La posture bienveillante
L’écoute active
La reformulation pour clarifier et synthétiser

 Identifier les besoins en compétences à partir du bilan et des souhaits d’évolution
L’importance de la phase de bilan
Les différents types de projet (consolidation, évolution, changement)
Clarifier l’objectif (projet, formation)
Questionner opportunité, motivation et faisabilité
Orienter vers les dispositifs appropriés

 Conclure l’entretien et s’engager dans un suivi
Savoir clore l’entretien positivement
Rédiger le compte-rendu
Assurer le suivi

Public

Cette formation s’adresse à tout dirigeant, manager ou RH amené à conduire des entretiens professionnels.

Prérequis : Pas de prérequis

Moyens et méthodes pédagogiques

Cette formation est proposée en présentielle et s’appuie sur des apports structurants, de l’échange d’expériences, des exercices pratiques et des mises en situation.

Un support de formation et la boîte à outils sont remis aux participants.

Les participants sont invités à apporter leurs documents afin de pouvoir utiliser. Les supports numériques seront mis à disposition.

Des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les modalités de réussite de la formation !

 

Formateur :

Spécialiste des ressources humaines et du management

Validation de la formation :

Quizz de fin de formation

Une attestation de formation est remise à chaque participant

Modalités pratiques

Durée : 14 heures

Modalité : Intra entreprise

Tarif : 2600 € HT par groupe

Quel que soit votre besoin,
Peps Compétence vous accompagne
dans l’identification de vos compétences clés
et la formation de vos équipes.