Organismes de formation, mettez en place une démarche qualité orientée client !
La certification nationale unique Qualiopi s’appliquant au secteur de la formation professionnelle sera obligatoire à compter du 1er janvier 2022 pour le financement des actions participant au développement des compétences.
Comment faire de cette obligation une opportunité de développement et de satisfaction client ?
Bienvenu dans cette formation où nous partagerons nos méthodes et outils pour permettre votre réussite dans cette mission
Objectifs :
- Identifier les enjeux du référentiel de certification national unique pour son organisme
- Définir les indicateurs sujets à audit
- S’approprier les attendus pour chaque indicateur
- Auditer la conformité pour chaque indicateur et les écarts
- Elaborer ses propres processus et outils à partir des axes de travail identifiés
Contenu :
Pourquoi mettre en place la certification Qualiopi ?
Comprendre l’évolution de la qualité de la formation
Identifier les axes de progrès ou de développement de ma structure
Identifier les enjeux de Qualiopi pour mon organisme
Définir les objectifs de la certification pour mon organisme
Qualiopi concrètement
S’appuyer sur un référentiel de certification unique
Identifier les certificateurs compétents
Préparer l’audit de certification et l’audit de surveillance
Spécifier le déroulement et durée des audits
Le champ applicable à mon organisme
Les 4 typologies de prestations concernées
Les 7 critères
Les 32 indicateurs
Identifier les indicateurs applicables
Réaliser l’état des lieux
Cartographier les processus existants
Identifier pour chaque critère applicable les actions existantes :
L’information du public (indicateurs 1 à 3)
L’ingénierie de formation contextualisée (indicateurs. 4 à 8)
L’individualisation des prestations de formation (indicateurs 9 à 16)
Les moyens humains, techniques et matériels appropriés (indicateurs 17 à 20)
Le maintien et l’augmentation des compétences (indicateurs 21 et 22)
Le prestataire ancré dans son environnement (indicateurs 23 à 29)
L’amélioration continue, vers plus de maîtrise (indicateurs 30 à 32)
Evaluer leur conformité au regard du référentiel
Relever les écarts et axes de progrès
Etablir le plan d’actions qualité
Identifier pour chaque processus les axes de travail au regard des objectifs et de l’état des lieux
Définir les actions à mettre en place
Elaborer le plan d’actions
Mettre à jour les processus et outils
Actualiser les processus
Construire et/ou actualiser les outils au regard des attendus
Contrôler et faire vivre la démarche
Décliner la démarche à l’ensemble des prestations concernées
Contrôler la conformité des actions au regard des processus
Accompagner les acteurs dans la déclinaison de la démarche
Développer une culture d’amélioration continue
Public
Cette formation s’adresse à tout professionnel contribuant à la mise en place de la certification Qualiopi.
Prérequis : Pas de prérequis
Moyens et méthodes pédagogiques
Cette formation est proposée en présentiel et s’appuie sur des apports et de l’échange d’expériences et des travaux individuels et en sous-groupes
Chaque manager élaborera son plan d’actions individuel.
Une boîte à outils certification est remise aux participants ainsi que le guide de lecture du référentiel qualité
Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les modalités de réussite de la formation.
Formateur :
Spécialiste de la formation professionnelle.
Validation de la formation :
Autoévaluation par le participant à l’entrée et en sortie de formation croisée avec l’évaluation du formateur en fin de formation
Une attestation de formation est remise à chaque participant
Modalités pratiques
Durée : 28 heures
Modalité : Intra entreprise
Tarif : 5200 € HT par groupe
Quel que soit votre besoin,
Peps Compétence vous accompagne
dans l’identification de vos compétences clés
et la formation de vos équipes.
Télécharger le règlement intérieur de Peps Compétence