Développer les compétences dans son équipe
En tant que manager, les résultats de votre service repose en grande partie sur les compétences et motivations de vos collaborateurs. Comment développer les compétences et mobiliser vos collaborateurs vers un projet et des objectifs partagés.
Bienvenu dans cette formation où nous partagerons nos méthodes et outils pour permettre votre réussite dans cette mission.
Objectifs :
- Faire l’état des lieux des compétences de son équipe
- Identifier les clés et leviers de motivation au travail
- Développer un contexte de travail stimulant et favoriser la coopération
- Accompagner la montée en compétences
- Mettre en œuvre au quotidien une communication motivante et responsabilisante
- Identifier et accompagner les situations difficiles
- Associer performance et qualité de vie au travail
Contenu :
Être professionnel
S’approprier les notions de compétence, autonomie, professionnalisme
Les enjeux du professionnalisme
Distinguer activité, compétences et performance
Partager les critères de performance
Analyser l’activité et les compétences en situation de travail réel
Mettre le travail en discussion
Identifier les critères de qualité du travail
Développer un projet de service partagé
Partager autour des résultats qualitatifs et quantitatifs
Réaliser le diagnostic compétences de ses collaborateurs
Identifier les besoins de compétences liés à l’activité
S’approprier les outils de l’évaluation des compétences
Réaliser le positionnement individuel
Prendre en compte les appétences, motivation et l’équilibre pro/perso
Animer des entretiens d’évaluation et professionnels
Réaliser le diagnostic compétences de son équipe
Réaliser le positionnement collectif de son équipe
Identifier les écarts de compétences et les actions à mettre en œuvre (formation, polyvalence …)
Développer les synergies et la coopération
Développer une dynamique apprenante
Créer les conditions favorables au développement du professionnalisme
Adapter son management aux niveaux de compétence et d’autonomie
Prendre en compte les apprentissages formels et informels
Accompagner les différents temps du collaborateur dans l’entreprise
Rendre l’évaluation formative
Responsabiliser et soutenir ses collaborateurs
Développer les conditions de confiance
Responsabiliser réellement les collaborateurs
Mettre en place une véritable délégation
Soutenir l’innovation, la prise de risque
Reconnaitre l’investissement, la pratique et les résultats
Détecter et accompagner les situations difficiles
Adapter son système de suivi et de contrôle
Public
Cette formation s’adresse à tout manager ou futur manager
Prérequis : Pas de prérequis
Moyens et méthodes pédagogiques
Cette formation est proposée en présentiel et s’appuie sur des apports structurants et de l’échange d’expériences, des mises en situation des différentes phases de management, des travaux en sous-groupes
Chaque manager élaborera son plan d’actions individuel.
Un support de formation et la boîte à outils du manager sont remis aux participants.
* Bonus * : Les participants complèteront un questionnaire sur leur mode d’accompagnement
Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les modalités de réussite de la formation.
Formateur :
Spécialiste du management d’équipe et de la transmission des savoirs en entreprise
Validation de la formation :
Quizz de fin de formation
Une attestation de formation est remise à chaque participant
Modalités pratiques
Durée : 14 heures
Modalité : Intra entreprise
Tarif : 2600 € HT par groupe
Quel que soit votre besoin,
Peps Compétence vous accompagne
dans l’identification de vos compétences clés
et la formation de vos équipes.
Télécharger le règlement intérieur de Peps Compétence