Développer les compétences dans son équipe

En tant que manager, les résultats de votre service repose en grande partie sur les compétences et motivations de vos collaborateurs. Comment développer les compétences et mobiliser vos collaborateurs vers un projet et des objectifs partagés.

Bienvenu dans cette formation où nous partagerons nos méthodes et outils pour permettre votre réussite dans cette mission.

Objectifs :

  • Faire l’état des lieux des compétences de son équipe
  • Identifier les clés et leviers de motivation au travail
  • Développer un contexte de travail stimulant et favoriser la coopération
  • Accompagner la montée en compétences
  • Mettre en œuvre au quotidien une communication motivante et responsabilisante
  • Identifier et accompagner les situations difficiles
  • Associer performance et qualité de vie au travail

Contenu :

Être professionnel
S’approprier les notions de compétence, autonomie, professionnalisme
Les enjeux du professionnalisme
Distinguer activité, compétences et performance 

Partager les critères de performance
Analyser l’activité et les compétences en situation de travail réel
Mettre le travail en discussion
Identifier les critères de qualité du travail
Développer un projet de service partagé
Partager autour des résultats qualitatifs et quantitatifs 

Réaliser le diagnostic compétences de ses collaborateurs
Identifier les besoins de compétences liés à l’activité
S’approprier les outils de l’évaluation des compétences
Réaliser le positionnement individuel
Prendre en compte les appétences, motivation et l’équilibre pro/perso
Animer des entretiens d’évaluation et professionnels

 Réaliser le diagnostic compétences de son équipe
Réaliser le positionnement collectif de son équipe
Identifier les écarts de compétences et les actions à mettre en œuvre (formation, polyvalence …)
Développer les synergies et la coopération 

Développer une dynamique apprenante
Créer les conditions favorables au développement du professionnalisme
Adapter son management aux niveaux de compétence et d’autonomie
Prendre en compte les apprentissages formels et informels
Accompagner les différents temps du collaborateur dans l’entreprise
Rendre l’évaluation formative 

Responsabiliser et soutenir ses collaborateurs
Développer les conditions de confiance
Responsabiliser réellement les collaborateurs
Mettre en place une véritable délégation
Soutenir l’innovation, la prise de risque
Reconnaitre l’investissement, la pratique et les résultats
Détecter et accompagner les situations difficiles
Adapter son système de suivi et de contrôle

Public

Cette formation s’adresse à tout manager ou futur manager

Prérequis : Pas de prérequis

Moyens et méthodes pédagogiques

Cette formation est proposée en présentiel et s’appuie sur des apports structurants et de l’échange d’expériences, des mises en situation des différentes phases de management, des travaux en sous-groupes

Chaque manager élaborera son plan d’actions individuel.

Un support de formation et la boîte à outils du manager sont remis aux participants.

* Bonus * : Les participants complèteront un questionnaire sur leur mode d’accompagnement

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les modalités de réussite de la formation.

 

Formateur :

Spécialiste du management d’équipe et de la transmission des savoirs en entreprise

Validation de la formation :

Quizz de fin de formation

Une attestation de formation est remise à chaque participant

Modalités pratiques

Durée : 14 heures

Modalité : Intra entreprise

Tarif : 2600 € HT par groupe

Quel que soit votre besoin,
Peps Compétence vous accompagne
dans l’identification de vos compétences clés
et la formation de vos équipes.

Télécharger le règlement intérieur de Peps Compétence