Maîtriser les bases du management d’équipe
Trouver sa place en tant que manager, organiser et piloter l’activité, animer l’équipe, rendre compte …nécessitent à la fois l’appropriation de son environnement et des attendus, une prise de recul sur cette fonction et la mise en place de techniques appropriées.
Bienvenu dans cette formation où nous partagerons nos méthodes et outils pour permettre votre réussite dans cette mission.
Objectifs :
- Identifier son rôle, ses missions et les compétences de manager
- Identifier les forces et faiblesses de son équipe et de l’organisation
- Adapter sa communication aux situations et aux personnes
- Organiser, identifier, gérer et évaluer l’activité,
- Manager l’exigence (qualité, coût, délai, sécurité…)
- Piloter l’activité et communiquer sur les résultats
Contenu :
Être manager
Pourquoi un manager ?
Les dimensions du management
Le périmètre de responsabilité
Auto-positionnement
Réaliser l’état des lieux du service
Clarifier les objectifs du service et les objectifs du manager
Identifier les ressources et points d’appui disponibles
Evaluer les forces, faiblesses et axes de travail de l’équipe
Communiquer en tant que manager
Préciser les enjeux de la communication managériale
Pratiquer l’écoute active
Définir ses objectifs de communication et les modalités
Intégrer les paramètres individuels dans sa communication
Faire un feedback
Organiser le travail
Planifier et répartir l’activité
Rendre le travail formatif
Confier une activité nouvelle
Conduire un entretien de délégation
Animer un bief opérationnel
Manager l’exigence
Porter les exigences de l’entreprise
Accompagner la prise de conscience collective
Réguler l’activité
Impliquer le collectif dans l’amélioration continue
Piloter l’activité
Définir et communiquer les indicateurs de réussite
Communiquer vers la hiérarchie et l’équipe
Public
Cette formation s’adresse à tout manager ou futur manager
Prérequis : Pas de prérequis
Moyens et méthodes pédagogiques
Cette formation est proposée en présentiel et s’appuie sur des apports structurants et de l’échange d’expériences, des mises en situation des différentes phases de management, des travaux en sous-groupes
Chaque manager élaborera son plan d’actions individuel.
Un support de formation et la boîte à outils du manager sont remis aux participants.
* Bonus * : Les participants complèteront un questionnaire sur leur style de management
Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les modalités de réussite de la formation.
Formateur :
Spécialiste du management d’équipe
Validation de la formation :
Quizz de fin de formation
Une attestation de formation est remise à chaque participant
Modalités pratiques
Durée : 14 heures
Modalité : Intra entreprise
Tarif : 2600 € HT par groupe
Quel que soit votre besoin,
Peps Compétence vous accompagne
dans l’identification de vos compétences clés
et la formation de vos équipes.
Télécharger le règlement intérieur de Peps Compétence