Manager les compétences (dans le cadre de l’avenant 43

L’avenant 43 offre aux entreprises de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile l’opportunité de développer un management par les compétences.

Comment profiter des apports de l’avenant 43 pour reconnaître le professionnalisme et accompagner les parcours ?

Cette formation vous permettra de mettre en œuvre les dispositions de l’avenant 43 et de développer un management par les compétences afin de répondre à l’évolution des attentes et à la stratégie de l’entreprise dans une dynamique apprenante.

Objectifs :

  • Identifier les compétences au regard de l’activité

  • Conduire un entretien individuel

  • Identifier les apports de l’avenant 43 dans le management des compétences et des ressources humaines

  • Coconstruire les parcours professionnels des collaborateurs/trices

Contenu :

Jour 1 : Compétences et mise en œuvre de l’avenant 43

Être professionnel
Définir les enjeux du professionnalisme
S’approprier la notion de compétence
Identifier les critères de qualité du travail
Partager sur les attendus et les résultats

Les points clés de l’avenant 43
La philosophie de l’avenant 43
Modalités de définition des emplois (filières, catégories socio-professionnelles, degrés)
Principes de classification et rémunération, éléments complémentaires de rémunération
Les modalités de changement d’échelon

Manager les compétences
Identifier les besoins de mon service
Evaluer les compétences au regard de l’activité
Cartographier les compétences de mon équipe
Analyser les écarts et définir les leviers d’actions

Le processus de mise en place de l’avenant 43 au sein de la structure
Les différentes phases de mise en place de l’avenant 43
Les fiches de poste
La grille d’évaluation
Les modalités de mise en œuvre (notification, entretiens et recours)

Jour 2 : l’entretien individuel d’appréciation

L’entretien d’appréciation dans le cadre de l’avenant 43
Articuler les différents entretiens
Préciser les objectifs de l’entretien
Réunir les conditions de réussite
Associer le salarié à l’appréciation
Identifier les différents temps de l’entretien

Préparer l’entretien
Réunir les informations nécessaires à l’entretien
Préparer l’évaluation

Conduire l’entretien
S’approprier les bases d’un entretien constructif
Identifier les temps forts de l’entretien
Communiquer en situation d’entretien (Ecouter, clarifier, investiguer, synthétiser)
Oser dire
Prendre en compte les objections et les différences d’appréciation

Construire autour de l’entretien
Rédiger le compte-rendu
Restituer l’évaluation
Traduire l’évaluation en plan d’actions

 

Jour 3 : manager les parcours professionnels

Réaliser un retour d’expérience

Accompagner la montée en compétences des professionnels
Créer les conditions favorables au développement du professionnalisme
S’appuyer sur les apprentissages formels et informels
S’approprier les différents leviers de formation et d’accompagnement
Formuler les objectifs de la formation « être capable de … »
Elaborer des parcours individualisés

Accompagner la dynamique apprenante
Rendre le travail formateur
Donner du sens aux apprentissages
Evaluer les apprentissages dans une logique de progrès
Favoriser les échanges sur les situations et les retours d’expérience

Entretenir la dynamique du parcours professionnel
Réaliser le suivi des plans d’actions
Entretenir la motivation des professionnels
Développer la reconnaissance
Réaliser des feedbacks constructifs
Impliquer par le questionnement

 

Jour 4 : management par les compétences

Retour d’expérience

Impact de l’avenant 43 sur le recrutement et l’intégration
Identifier les apports de l’avenant 43 pour le recrutement et l’intégration
Recruter au regard des compétences et des besoins
Renforcer la place du parcours d’intégration et de la période d’essai

Analyser les compétences dans le cadre de l’entretien d’évaluation
Analyser l’adéquation des compétences et des efforts au regard de l’activité à réaliser
Conduire l’entretien d’évaluation au regard des nouvelles modalités de classification
Clarifier les attendus de la nouvelle période par la formulation d’objectifs

Accompagner les évolutions dans le cadre de l’entretien professionnel
Réaliser le bilan du parcours avec le collaborateur
Prendre en compte les besoins du service et les attentes du collaborateur
Clarifier l’objectif (projet, absence de projet…)
Identifier les actions à mettre en œuvre et rédiger le compte-rendu

Public

Cette formation s’adresse aux responsables des structures adhérentes à la convention collective de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile

Prérequis : Pas de prérequis

Moyens et méthodes pédagogiques

Cette formation est proposée en présentielle et s’appuie sur des apports structurants, de l’échange d’expériences, des exercices pratiques et des mises en situation.

La documentation est remise aux participants en version dématérialisée.

Si des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les modalités de réussite de la formation !

 

Formateur :

Spécialiste des ressources humaines et du management (Peps Compétence ou Idée Compétences)

Validation de la formation :

Auto évaluation avant et en fin de formation

Une attestation de formation est remise à chaque participant

 

Modalités pratiques

Durée : 28 heures

Modalité : Intra entreprise

Tarif : 5200€ HT par groupe

Quel que soit votre besoin,
Peps Compétence vous accompagne
dans l’identification de vos compétences clés
et la formation de vos équipes.