Mettre en place et piloter les entretiens professionnels

Véritable temps d’échange entre le collaborateur et son responsable, l’entretien professionnel constitue un levier de reconnaissance et de développement des compétences de chaque salarié. Obligatoire, sa mise en place nécessite de maîtriser à la fois réglementation et dispositifs de formation et d’accompagnement.

Bienvenu dans cette formation où nous partagerons nos méthodes et outils pour permettre votre réussite dans la mise en place te le pilotage des entretiens professionnels en lien avec la stratégie de l’entreprise.

Objectifs :

  • Définir les enjeux de l’entretien professionnel au regard de la loi, des dispositions conventionnelles et de la stratégie d’entreprise
  • S’approprier les dispositifs de formation et d’accompagnement et leurs finalités
  • Elaborer les documents et outils de réalisation et de suivi des entretiens professionnels
  • Accompagner les managers dans la préparation, la conduite et le suivi des entretiens
  • Concilier entretiens professionnels, entretiens d’évaluation, plan de développement des compétences et GPEC
  • Accompagner les différents acteurs dans l’élaboration et le suivi des projets

Contenu :

S’approprier l’entretien professionnel
Les enjeux de l’entretien professionnel pour les différents acteurs
Le cadre légal et conventionnel de l’entretien professionnel
Positionner l’entretien professionnel au cœur de la stratégie RH
Les conditions de réussite de l’entretien professionnel

 Outiller la démarche d’entretien
La communication autour de l’entretien
Elaborer les documents de préparation et le compte-rendu
Présenter les besoins et orientations de l’entreprise

 Préparer les différents temps de l’entretien
Le parcours du salarié
Le bilan des formations, des autres actions et des compétences acquises
Projet professionnel ou absence de projet
Questionner la motivation, l’opportunité et la faisabilité du projet
Les actions à mettre en œuvre
Le bilan de l’entretien 

Accompagner les managers et les salariés
L’appropriation par les managers et les salariés
Définir les rôles, marges de manœuvre et limites pour les différents acteurs
Présenter les dispositifs de formation et d’accompagnement mobilisables
Sensibiliser sur l’importance du compte-rendu d’entretien

 Organiser la campagne d’entretien
Programmer les entretiens biannuels, de retour d’absence et de bilan à 6 ans
Organiser la préparation et le suivi avec les managers 

Réaliser le suivi des entretiens
Réaliser le suivi des demandes
Actualiser les bases de données RH
Conseiller et accompagner les collaborateurs et les managers en fonction des projets
Etablir le bilan de la campagne d’entretiens

Public

Cette formation s’adresse à tout dirigeant, RH ou professionnel en charge de la mise en place et du suivi des entretiens professionnels.

Prérequis : Pas de prérequis

Moyens et méthodes pédagogiques

Cette formation est proposée en présentiel et s’appuie sur des apports et de l’échange d’expériences, des excercices pratiques et des travaux en sous-groupes.

Un support de formation et la boîte à outils sont remis aux participants.

Les participants sont invités à apporter leurs documents afin de pouvoir utiliser. Les supports numériques seront mis à disposition.

Des personnes en situation de handicap sont concernées par votre demande, contactez-nous afin d’étudier ensemble les modalités de réussite de la formation !

Formateur :

Spécialiste des ressources humaines

Validation de la formation :

Quizz de fin de formation

Une attestation de formation est remise à chaque participant

Modalités pratiques

Durée : 14 heures

Modalité : Intra entreprise

Tarif : 2600 € HT par groupe

Quel que soit votre besoin,
Peps Compétence vous accompagne
dans l’identification de vos compétences clés
et la formation de vos équipes.