Consultante, psychologue sociale en entreprise, coach, j’interviens depuis dix ans aux côtés des dirigeants, des managers, et des salariés de leurs entreprises.
J’ai choisi de partager avec vous mon expérience de l’analyse de la relation de travail, de sa régulation et de la médiation entre les acteurs.
Lucie, pourquoi les entreprises vous font-elles appel ?
L’idée la plus répandue est de nous faire appel lorsque ça va mal, pour remettre l’humain au cœur du travail. Mais, dans ce système complexe que constitue la relation Homme-Travail-Entreprise, nous sommes avant tout un acteur-clé pour révéler et comprendre les enjeux individuels et collectifs.
La finalité latente consiste très souvent à casser les logiques d’opposition qui figent le travail et l’intelligence collective. Elle consiste à favoriser le « travailler avec », plutôt que le « travailler contre ».
Mais comment y parvenir ?
L’analyse de l’activité de travail est toujours au cœur de mes interventions. Car après tout, les tensions inter-individuelles naissent essentiellement des problèmes d’organisation du travail. Ce n’est qu’après la résolution de ces problèmes que la fonction de régulation et de médiation du psychologue peut être efficace. Et cela, je ne l’ai pas appris dans les livres, mais sur le terrain, intervention après intervention, expérience après expérience…
Une des clés de ces interventions est également l’apport, dans certaines situations, de l’approche pluridisciplinaire, tant dans l’analyse que dans l’accompagnement.
Comment se déroule une intervention type ?
La première étape est l’analyse approfondie de la demande. Nous sommes tous conscients qu’un train peut en cacher un autre, et tous, nous ne voyons le plus souvent que la partie émergée de l’iceberg. C’est pourquoi, pour une mission efficace, il nous faut cerner les motivations réelles de la demande d’intervention.
Dans un deuxième temps, et en fonction de cette analyse, client et consultant coconstruisent la démarche d’intervention. Elle peut revêtir différentes formes, prendre différents noms, faire appel à différentes méthodes : l’analyse des pratiques professionnelles, le diagnostic de l’activité (notamment utile à l’évaluation des risques psycho-sociaux), le coaching, la formation, le tutorat, le team-building, la démarche Qualité de vie au Travail, le co-développement, etc.
Ma formation et mon expérience de consultante d’orientation psychosociale m’ont prouvé l’importance de la réflexivité. Lorsque le climat social est détérioré, l’intervention passe par l’analyse de l’activité et des modes d’organisation du travail. Lorsque l’entreprise fait face à des risques psycho-sociaux, l’analyse des symptômes doit permettre d’en trouver les causes. Mettre les maux en mots, c’est surtout un moyen de mettre les problématiques individuelles au cœur des enjeux collectifs…
Enfin, la dernière étape, c’est l’accompagnement de l’entreprise dans sa résolution de problème. Après l’analyse de la demande, après le diagnostic, les acteurs de l’entreprise sont à même de trouver leurs solutions, dans un climat d’engagement mutuel et de confiance. Plus que jamais, les fonctions de régulation et de médiation s’incarnent dans cette étape fondamentale du développement de l’intelligence collective.
Quel retour faîtes-vous de vos interventions ?
Les entreprises que j’ai accompagnées pourraient en parler mieux que moi.
Pour l’entreprise, les premiers gains évoqués sont la productivité, l’amélioration du climat social, la capacité à mieux anticiper et à innover.
Pour les équipes c’est avant tout la confiance en eux et dans les autres, ce qui entraîne une amélioration de la communication et de la coopération, et bien sûr la satisfaction des besoins de reconnaissance et d’utilité.
Et pourquoi l’aventure Peps Compétence ?
Peps compétence offre la possibilité de réunir des compétences, de partager des problématiques avec des personnes dont je partage la même vision du travail, la même éthique d’intervention.
Tout en restant indépendants, nous mutualisons nos moyens à la fois de communication mais aussi d’intervention dans une logique de coopération, d’innovation et de satisfaction client. Nous pensons être plus intelligents ensemble.
Je veux en savoir plus, j’ai un besoin, comment procéder ?
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Consultez l’article de Jean-François Billaud : Et si l’on se centrait réellement sur l’humain au travail
Lucie BEUCHER est consultante formatrice, psychologue sociale en entreprise, coach. Elle intervient depuis plus de 10 ans en entreprise et reçoit pour des consultations individuelles dans son cabinet angevin.
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