Se ressourcer au travail par la pratique de la sophrologie

par | 5 Nov 2020 | Actualités

J’ai le plaisir de partager avec vous cette échange avec Corinne Mouton, sur son métier de sophrologue et ses interventions auprès des particuliers, groupes et entreprises.

Je vous souhaite une bonne lecture !

 

Bonjour Corinne, qu’est-ce que la sophrologie et qu’est-ce qu’elle apporte ? 

La sophrologie est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

La sophrologie se pratique en travaillant la respiration, la détente corporelle, la visualisation afin de développer sérénité et mieux-être.

Sous quelles formes pratiques-tu la sophrologie ?

Je pratique la sophrologie en séances individuelles et en cours collectifs :

Des séances individuelles pour les personnes ayant besoin d’une prise en charge particulière dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique, souvent en complément d’un suivi médical ou psychologique, ou dans le cadre d’un accompagnement à un retour à l’emploi par exemple.

Lors de cours collectif, à l’année au sein de plusieurs associations. Ces cours permettent aux participants de s’installer dans une pratique régulière.

On y retrouve toutes sortes de profils, des retraités ou personnes en pause professionnelle, mais aussi beaucoup de personnes en activité qui prennent conscience qu’elles ont de plus en plus de mal à gérer leur stress entre le travail, la maison, les enfants et toutes les obligations de la vie. Ils viennent chercher des solutions.

 

Les séances de groupes peuvent aussi se faire de façon plus ponctuelle, pour préparer les lycéens aux examens, lors de journées organisées pour les aidants ou de forum de prévention autour du bien vieillir…

Si je comprends bien, la sophrologie, c’est aussi la possibilité de comprendre les messages que nous envoie notre corps et notre cerveau ?

La sophrologie est un éveil de la conscience. Avoir conscience de son corps et de ses tensions est la 1ère étape pour pouvoir agir dessus.

C’est aussi vivre l’instant présent et se poser dans une attitude positive.

L’entraînement sophrologique permet de développer cette capacité d’auto-conscience et propose des outils pour apprendre à se relaxer et à récupérer.

La pratique régulière favorise le développement de la perception positive, du corps, de l’esprit, des états émotionnels, des valeurs personnelles.

Cette découverte permet peu à peu une conquête et transformation positive de l’attitude envers soi-même et envers les autres.

Donc la sophrologie pourrait-elle aussi être un complément pour d’autres activités, prestations ou thérapie ?

Si la sophrologie est aujourd’hui de plus en plus conseillée par les professionnels de santé en complément à des traitement médicaux. Elle est aussi utilisée par les sportifs pour l’amélioration des compétences, et dans le domaine de l’éducation, dans la vie quotidienne en tant que développement personnel.

Elle s’adresse à toutes les personnes qui souhaite installer un équilibre du corps et de l’esprit, pour vivre de façon plus harmonieuse.

Et côté entreprise, quel peut être l’intérêt de te faire appel en tant que sophrologue ?

La sophrologie est une méthode de développement personnel qui peut être proposée aux salariés comme accompagnement au développement des compétences et à l’amélioration des performances.

L’entreprise peut l’associer à une démarche de prévention des risques psycho-sociaux, de qualité de vie au travail ou tout simplement dans le cadre d’activités extra professionnelles en permettant aux salariés de pratiquer dans les locaux ou le cadre de l’entreprise.

 

Les salariés se sentent souvent sous tension lorsqu’ils sont au travail, respect des délais, organisation des taches de travail, performances… ils ne prennent pas conscience des tensions qui s’installent. Faire quelques minutes d’exercice lorsque la pression est trop forte permet de récupérer et de rester productif.

Dans le cadre d’une formation sur la gestion du stress, la sophrologie permet d’apporter des réponses concrètes en apportant des outils à utiliser facilement au quotidien.

 

La sophrologie permet une détente physique et psychique propice à la gestion du stress, à l’amélioration de la concentration, de la mémoire ou de la créativité. Elle permet de renforcer la confiance en soi, de développer ses capacités, de gérer plus facilement les exigences du travail et d’améliorer les relations humaines.

Intégrer le bien être dans l’entreprise, c’est réduire le stress et les risques psycho-sociaux, améliorer les échanges et diminuer l’absentéisme.

Et quelles formes peuvent prendre tes interventions ?

Lors de ma carrière professionnelle en entreprise j’ai remarqué que les salariés ont rarement conscience de leur état et niveaux de stress. Lorsqu’ils s’en rendent compte, ils se sentent démunis pour mettre en place des solutions afin de gérer celui-ci. Or, les effets du stress peuvent avoir un impact important sur la bonne marche de l’entreprise : baisse de la motivation et des performances, difficultés relationnelles.

Je propose donc un atelier « Gestion du stress » qui permet d’une part de mieux connaître les facteurs et mécanismes du stress, de reconnaître son propre état et ses limites, et d’autre part d’apporter des exercices pratiques de sophrologie pour pouvoir agir efficacement.

Je peux également intervenir sur plusieurs semaines avec un groupe de salariés afin de leurs permettre d’acquérir les bases de la sophrologie.

L’intervention peut également se faire lors de « journée bien être », de « semaine bien être » ou à l’occasion d’un séminaire pour des ateliers.

Les possibilités d’interventions sont multiples et s’étudie avec l’entreprise en fonction des projets de celle-ci.

Et d’un point de vue plus perso, pourquoi et comment es-tu passée des ressources humaines à la sophrologie et l’hypnose ?

Après plusieurs années de travail en entreprise, la vie m’a amenée à revenir à l’essentiel.

J’ai entamé une reconversion professionnelle avec l’envie d’aller vers un métier plus en relation avec l’humain et qui avait un sens pour moi.

J’ai choisi une formation de sophrologue, (dispensée par l’Ecole Nantaise de Sophrologie Caycédienne). Cette méthode était en accord avec ma façon d’être et mon envie d’accompagner les personnes vers un mieux-être. Après cette formation il m’a paru naturel de poursuivre avec une formation d’hypnothérapeute (avec l’Ecole Centrale d’hypnose) afin de pouvoir proposer un accompagnement plus global des personnes.

Vous souhaitez échanger sur cet article, rien de plus simple !

Contactez Corinne Mouton par mail ou téléphone au 06 63 20 31 14

et visitez son site internet pour plus d’informations !

Par Peps Compétence

Vous avez un projet, contactez-nous, nous l’étudierons ensemble !

Vous trouverez dans nos prochains articles :

La présentation de nos partenaires et de leur expertise,

Le partage de nos réflexions sur l’actualité professionnelle,

Des retours d’expérience …

Quel que soit votre besoin,
Peps Compétence vous accompagne
dans l’identification de vos compétences clés
et la formation de vos équipes.